Jeu du PenduJeu du Pendu
Jeu du PenduJeu du Sudoku
Jeu du PenduJeux Flash
ProfilProfil
ConnexionConnexion
Vôtre meilleur soupe aux pois?

Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Seul l'auteur de ce topic peut répondre à ce topic.   Ignorer ce sujet     Passion Recettes Index -> Les Cuistots
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Littledouce
Poissonnier
Poissonnier

Zodiaque: Gémeaux

Toques

Compte: 0 toques
Prêt: 0 toques
Emploi: Chômeur
Inventaire

MessageDate: 30/03/2009, 13:55    Sujet du message: Vôtre meilleur soupe aux pois? Répondre en citant Imprimer ce post

J'ai le goût de bonne soupe aux pois. Quelle est votre recette gagnante?
Merci-Machine

Emploi:
Inventaire

Date:     Sujet du message: Merci

30 cuistots vous remercie pour ce sujet.

tribune, Solitaire, okaa, Madonails, rouquine50, Rose Line, Portobello, Mangoleo, unbijou, barbie, loulou5057, jacquessuzanne, Papi Yvon, beaubarbu, Joséphine, ghislaine b., titiaim, robillardnicole, expoo, rouquine, Pico57, dolcevita, podogue, rose_bleu, cadomado, Tatie1, frimas, Mélanie_AB, cuisinière, kitchou

fleuriane
Chef cuisinier
Chef cuisinier

Zodiaque: Poissons

Toques

Inventaire

MessageDate: 30/03/2009, 14:24    Sujet du message: Répondre en citant Imprimer ce post

voici la soupe aux pois que je préfère

préparation=15 minutes
cuisson=165 minutes
portion=12
macération= une nuit de trempage

INGRÉDIENTS

1/2 lbs de pois jaunes secs(1 lbs si vous l aimer épaisse )
1/4 de lard salé ou de bacon
1 os de jambon si vous en avez (facultatif)
14 tasses d eau
3 oignons moyen émincés ou 1 gros
2 carottes coupée en dés
2 feuille de laurier
2 branche de céleri en dés
1 /4 c a thé de saiette
1 c a table d herbes salées

PRÉPAASTION

ÉTAPE1=laver bien les pois et bien les égoutter,les faire tremper toute la nuit AVEC 1/2 C A THÉ DE SODA .
les verser dans une casserole avec tout les autres ingrédients . AJOUTER LES ÉPICES porter a ébullition et laisser bouillir pendant 2 minutes .

ÉTAPE 2=retirer du feu et laisser reposer pendant 1 heure

ÉTAPE 3=remettre sur le feu et porter a ébullition,baisser le feu,couvrir et laisser mijoter 1 heure ou jusqua ce que les pois soient bien cuits.Assasonner de sel et de poivre

ÉTAPE=4 retirer les deux feuilles de laurier ,ainsi que les morceaux de lard et l os.

ÉTAPE 5= SERVIR TEL QUEL

FLEURIANE

Littledouce
Poissonnier
Poissonnier

Zodiaque: Gémeaux

Toques

Inventaire

MessageDate: 30/03/2009, 14:31    Sujet du message: Répondre en citant Imprimer ce post

Merci bcp Fleuriane!
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Galerie Photos Personnelle de Littledouce
fleuriane
Chef cuisinier
Chef cuisinier

Zodiaque: Poissons

Toques

Inventaire

MessageDate: 30/03/2009, 14:53    Sujet du message: Répondre en citant Imprimer ce post

de rien ca ma fait plaisir d avoir pue t aider .

flo,flo 67gp
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Galerie Photos Personnelle de fleuriane
Bien voyons
Boucher
Boucher

Toques

Inventaire

MessageDate: 31/03/2009, 21:35    Sujet du message: Répondre en citant Imprimer ce post

Bonsoir

Voici ma soupe aux pois préférée.

Soupe aux pois classique
Source : Jehane Benoît
Transmis par : Bien voyons

Quand je parle de faire une soupe aux pois c’est celle-ci que je fais et cela depuis de nombreuses années. Ici elle est très populaire et je sais que tous vont la déguster avec plaisir.

Je la fais quelques fois à la mijoteuse, quand je suis pas pressée pour la manger, car il faut compter un bon 8 heures de cuisson a base température. L’avantage, elle n’a pas besoin de surveillance et quelques fois c’est un plus. Mais je la fais plus souvent sur la cuisinière.

1 livre (2 tasses) de pois jaunes, séchés
½ lb lard salé (non)
12 tasses bouillon de poulet (mijoteuse, 10 tasses de bouillon chaud) *
3 oignons moyens, émincés ( moi, oignons déshydratés 5 à 6 c. table)
2 carottes, en cubes
2 ou 3 feuilles de laurier
1 poignée de feuilles de céleri, émincées
1 c. thé de sarriette (1/2 c. thé, séché)

Laver et égouttes les pois. Les mettre dans une casserole de 6 tasses d’eau bouillante. Porter à ébullition, laisser bouillir 2 minutes. Retirer du feu, laisser attendre 1 heure.
Bien rincer les pois, remettre dans une grande casserole ou dans la mijoteuse, ajouter les ingrédients et cuire sur la cuisinière de 2 à 3 heures ou dans la mijoteuse 8 heures. Après la cuisson saler et poivrer.
Bon appétit

* Elle sera plus consistante après réfrigération.

Bien voyons

beaubarbu
Chef cuisinier
Chef cuisinier

Zodiaque: Taureau

Toques

Compte: 36224 toques
Emploi: Patissier
Inventaire

MessageDate: 01/04/2009, 4:57    Sujet du message: Celle de Jehane Benoit... Répondre en citant Imprimer ce post

J'adore la soupe aux pois et je fais celle de Jehane Benoit, mais au lieu de lard salé, je mets un petit roulé salé du Bas-du -fleuve... Je fais trempé les pois toute une nuit, à l'avance.Quand la soupe est prête, je retire le petit salé, enlève le filet, le gras, le taille en petits dés et remets le tout dans la soupe. Succulent! Ipb-73

Complicité partagée!
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Galerie Photos Personnelle de beaubarbu
robillardnicole
Aide-cuisinier de camp de bûcheron
Aide-cuisinier de camp de bûcheron

Zodiaque: Cancer

Toques

Inventaire

MessageDate: 01/04/2009, 18:02    Sujet du message: soupe aux pois Répondre en citant Imprimer ce post

mes parrains avaient une cabane à sucre dans le nord (artisanal)
a chaque fois qu'ils fesaient cuire du jambon il le fesait cuire dans l'eau et gardait cette eau pour une base de soupe aux pois
moi a chaque fois j'ai du jambon au menu je lui fait faire une 1e cuisson a`l'eau froide et a l'ébulition,tu baisses le feu et cuire 3/4 hre.tu rajoute des pois cassés pas besoin de tremper,carottes petit cubes 2 a 3 branches céleri coupés et 2 oignons
laisser mijoter,l'épaissisement se feras lorsque le demi pois
sera cuit
sel et poivre
c'est la meilleure soupe de cabane a sucre que j'ai mangée

a gouter sans fautes Kochrolleyes

beaubarbu
Chef cuisinier
Chef cuisinier

Toques

Inventaire

MessageDate: 02/04/2009, 6:28    Sujet du message: Soupe! Répondre en citant Imprimer ce post

pour robillardnicole:

Mon ex belle-mère faisait comme tes parrains, c'était délicieux!
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Galerie Photos Personnelle de beaubarbu
Javelle
Chef cuisinier
Chef cuisinier

Zodiaque: Balance

Toques

Compte: Confidentiel
Prêt: Confidentiel
Emploi: Eplucheur de patates
Inventaire

MessageDate: 02/04/2009, 7:41    Sujet du message: Répondre en citant Imprimer ce post

Voici la miene ... que je fais à l'oeil!

.... maintenant, je la fais avec des pois jaunes coupés en deux ... et ne nécessitant pas d'autant de temps de trempage. C'est beaucoup moins long à cuire aussi.

Je mets donc les pois à cuire et je couvre entièrement d'eau. Si j'ai par hasard fait cuire un jambon la veille, j'ajouter 1 bonne grosse tasse de bouillon de jambon et je complète avec de l'eau. J'ajoute 2 gros oignons, 3 branches de céleri, un petit rouleau gaspésien (genre de petit rôti salé qu'on n'a pas besoin de faire désaler et que je trouve au rayon des viandes). Je le mets entier et je le désosse à la fin. Je mets aussi un petit jarret de veau avec l'os, une feuille de laurier, du poivre et pas de sel. Je mets aussi un peu de sarriette.

Je laisse mijoter tout doucement en ajoutant de l'eau au besoin.

Environ 1 heure avant la fin de la cuisson, j'ajouter 4 grosses carottes en tranches, très minces et une conserve de petites fèves vertes.

À la fin, je désosse les viandes et je les remets dans la soupe.
Elle est délicieuse et se congèle très bien.

Bon appétit!

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur Galerie Photos Personnelle de Javelle
podogue
Chef cuisinier
Chef cuisinier

Toques

Compte: 50855 toques
Inventaire

MessageDate: 02/04/2009, 9:54    Sujet du message: Répondre en citant Imprimer ce post

Celle que je fais dans la mijoteuse depuis longtemps , et elle est délicieuse.

Ingrédients

3 1/2 tasses de pois cassés lavés et égouttés ( moi entiers )
12 tasses d'eau environ
1/4 livre de lard salé
1 branche de céleri haché fin
2 carottes tranchées
1 gros oignon haché fin
3/4 c. à thé de poivre
1 c. à table de base pour soupe au poulet

Étapes

Laver les pois et les égoutter. (ne pas les faire tremper)

Hacher l'oignon , et le céleri finement.

Mettre tous les ingrédients dans la mijoteuse et ajouter les 12 tasses d'eau

Cuire à high durant 5 à 6 heures

Nicole Alice
Chef cuisinier
Chef cuisinier

Toques

Inventaire

MessageDate: 02/04/2009, 10:35    Sujet du message: Répondre en citant Imprimer ce post

Elle est très intéressante ta recette Podogue.
Je te la pique car j'oublie toujours de faire tremper.
Merçi.

Chef cuisinier
Chef cuisinier

Toques

Compte: 50855 toques
Inventaire

MessageDate: 02/04/2009, 10:41    Sujet du message: Répondre en citant Imprimer ce post

Oui Nicole ,elle est facile faire ...pas de trempage c'est un plus. Je fais souvent la moitié de la recette , même si elle se congèle facilement . Faim32
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Galerie Photos Personnelle de podogue
2050
Chef cuisinier
Chef cuisinier

Zodiaque: Verseau

Toques

Inventaire

MessageDate: 02/04/2009, 11:02    Sujet du message: Répondre en citant Imprimer ce post

J'utilise l'eau de cuisson d'un jambon et je suis la recette sur le sac d'emballage. Faim32
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Galerie Photos Personnelle de 2050
beaubarbu
Chef cuisinier
Chef cuisinier

Toques

Inventaire

MessageDate: 05/04/2009, 7:40    Sujet du message: C'est tellement vrai! Répondre en citant Imprimer ce post

« 2050 » a écrit:
J'utilise l'eau de cuisson d'un jambon et je suis la recette sur le sac d'emballage. Faim32

C'est tellement vrai que la receteapparaissant sur le sac de pois est bonne, jel'ai essayée! Pourquoi chercher ailleurs?
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Seul l'auteur de ce topic peut répondre à ce topic.   Ignorer ce sujet Passion Recettes Index -> Les Cuistots Toutes les heures sont au format GMT - 4 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers: