Date: 30/01/2007, 9:20 Sujet du message: "Recettes du jour" mardi 31 janvier
Bon matin à tous!!!! Voici ma recette aujourd'hui Je ne l'ai pas essayé, mais selon une amie c'est un délice.....
Marinade pour brochette
1/4 tasse (65 ml) d'huile
1/4 tasse (65 ml) d'eau
1/4 tasse (65 ml) de sauce soya
1 c. à thé (5 ml) de sirop de maïs
2 c. à thé (10 ml) de vinaigre
2 gousse d'ail hachées
1 c. à thé (5 g) de gingembre
Préparation
Mélanger tous les ingrédients ensemble.
Ajouter la viande et les légumes.
Laisser mariner 5 heures ou plus.
Ensuite égoutter et placer sur des broches.
Cuire au four à 350 F
Aujourd'hui, je vous offre ma méthode de préparation du classique boeuf aux légumes....quand il fait froid, c'est un mets tellement réconfortant...
BŒUF AUX LÉGUMES DE DIANE
1 ou 2 gros oignon tranché mince
1/2 paquet de champignons frais, tranchés
2-3 lbs de bœuf à ragoût en cubes
3 ou 4 pommes de terre en morceaux (quantité au goût)
3 ou 4 grosses carottes en rondelles
1 gros navet en morceaux
4-5 paquets de haricots jaunes (attachés avec du fil à coudre)
4-5 paquets de haricots verts (attachés avec du fil à coudre)
1 enveloppe de soupe à l'oignon
2 c. à table de Bovril au bœuf
1/2 c. à thé de sauce Worcestershire
Sel et poivre du moulin, au goût
1 chou en morceaux
(Moi j'ajoute mon épice fétiche: du poivre de céleri)
Toutes les quantités de viande et légumes sont données en fonction des goûts personnels et de la quantité de bœuf aux légumes dont on a besoin.
Chauffer le four à 250°F
Dans de l'huile d'olive, faire revenir les oignons jusqu'à tendreté. Ajouter les champignons et laisser colorer.
Ajouter les cubes de bœuf pour faire brunir de tous les côtés. (Ajouter de l'huile au besoin)
Ajouter tous les légumes, sauf le chou.
Saupoudrer le mélange de soupe à l'oignon sur le dessus des légumes. Salez, poivrez.
Ajouter le Bovril et la Worcestershire. (C'est ici que votre touche personnelle s'impose : si vous avez une épice que vous aimez, ajoutez-la…)
Couvrir d'eau.
Mettre au four et laisser cuire 5 à 6 heures…environ 1 heure, 1 1/2 heure avant la fin de la cuisson, ajouter le chou.
Si vous prévoyez vous absentez dans l'après midi, vous pouvez aussi mettre le chou en même temps que tous les autres légumes. Il sera juste un peu plus cuit.
Cette recette peut-être aussi préparée dans la mijoteuse.
Il suffit de déposer les légumes d'abord et la viande ensuite. Les assaisonnements suivront avec seulement 1 1/2 tasse d'eau.
Cuire à LO durant 7-8 heures ou à HI durant 4-5 heures.
2 tasses de farine tout usage (500 ml)
½ tasse de sucre granulé (125 ml)
1 c. à soupe de poudre à pâte (15 ml)
½ c. à thé de sel (2 ml)
1 œuf (1)
¼ de tasse d'huile (60 ml)
1 tasse de lait (250 ml)
½ tasse d'ananas écrasé, bien égoutté (125 ml)
Mettre dans un grand bol la farine, le sucre, la poudre à pâte et le sel. Mélanger.
Faire un puits au centre.
Battre l'œuf dans un petit bol pour le faire mousser. Incorporer l'huile, le lait et l'ananas. Verser dans le puits. Tourner seulement assez pour humecter. La pâte aura des grumeaux.
Remplir aux ¾ des moules à muffins graissés.
Cuire au four à 400° F (200° C) de 20 à 25 minutes. Attendre 5 minutes pour démouler plus facilement. Servir tiède.
Donne 18 muffins.
* Je rajoute souvent 1/3 de tasse de raisins secs au mélange de farine.
**Je fais 12 muffins un peu plus gros et je vérifie la cuisson avec un cure-dent. _________________
Pourquoi faire compliqué quand on peut faire simple
Voici ma contribution pour aujourd'hui. J'ai fais à plusieurs reprises cette lasagne durant ma jeune vingtaine. Essayez-la elle est délicieuse.
Cette version végétarienne de la lasagne peut être allégée en utilisant des fromages mozzarella et cottage à faible teneur en matières grasses. N'employez pas d'huile d'olive et faites cuire à feu doux les légumes avec les tomates.
2 c. à table (30 ml) huile d'olive
1 petit oignon, haché fin
1 gousse d'ail, hachée fin
1 branche de céleri, hachée fin
3/4 lb (375 g) champignons, émincés
1/2 poivron rouge, haché fin
2 tasses (500 ml) tomates prunes en boîte
1/2 c. à thé (2 ml) thym, origan et basilic séchés (chacun)
Sel et poivre
4 lasagnes
1-1/2 tasse (375 ml) fromage cottage
1-1/2 tasse (375 ml) fromage mozzarella râpé
1/4 tasse (60 ml) parmesan frais râpé
• Dans une casserole, faire chauffer l'huile à feu moyen. Y cuire l'oignon, l'ail et le céleri pendant 3 minutes ou jusqu'à ce que l'oignon soit ramolli. Ajouter les champignons et le poivron, et cuire, en brassant de temps à autre, pendant 5 minutes ou jusqu'à ce que le liquide se soit évaporé.
• Ajouter les tomates, le thym, l'origan et le basilic. Amener à ébullition. Baisser le feu et laisser mijoter à découvert pendant 15 à 20 minutes ou jusqu'à ce que la sauce soit épaisse. Saler et poivrer.
• Dans une grande casserole d'eau bouillante légèrement salée, cuire les pâtes jusqu'à ce qu'elles soient tendres mais encore fermes. Égoutter et passer sous l'eau froide. Étendre sur un linge humide.
• Assemblage: Étendre le quart de la préparation aux champignons dans un plat carré allant au four de 8 po de côté (2 L). Couvrir d'une couche de nouilles en coupant les extrémités qui dépassent et en utilisant celles-ci pour combler les vides. Étendre la moitié du fromage cottage sur les pâtes, puis parsemer de la moitié du fromage mozzarella. Couvrir d'un quart de la préparation aux champignons.
• Répéter les opérations avec le reste des ingrédients, en terminant avec une couche de préparation aux champignons. Saupoudrer du parmesan. Cuire au four préchauffé à 3500P (l80°C) pendant 35 minutes ou jusqu'à ce que la préparation soit bouillonnante sur les côtés.
Donne 6 portions.
Source : Plats principaux, Collection culinaire Coup de pouce, 1991
Bonjour à vous, ce matin j'ai une petite recette à la mijoteuse pour vous.
Poulet aux pommes
12 pilons ou cuisses de poulet sans la peau
1 c. à thé de tym séché
1/2 c. à thé de sel
1/2 c. à thé de poivre noir
2 pommes non pelées en tranches épaisses
1 oignon émincé
1/2 tasse de jus de pommes (ou cidre)
1 1/2 c, à thé de vinaigre de cidre
1 c à soupe de fécule de maïs
Mettre le poulet dans la cocotte d'une mijoteuse.
Parsemer de thym, de sel et poivre.
Ajouter les pommes et l'oignon, puis verser le cidre ou le jus de pommes sur le poulet.
Cuire de 5 à 7 heures à Hign ou 2h30 à 4h00 à LOW, jusqu'à ce que la viande ne soit plus rosée.
Retire le poulet
Dans un petit bol, mélanger le vinaigre et la fécule de maïs.
Verser ce liquide dans la mijoteuse et fouetter.
Couvrir et cuire à High de 15 à 20 minutes ou jusqu'à épaississement.
Bien laver 3/4 tasse d'orge mondé et le faire revenir dans 1 c/soupe d'huile 3 minutes. Ajouter 8 tasses de bouillon de légumes. Amener à ébullition. Réduire le feu et cuire doucement 3 heures. Faire revenir dans 1 c/soupe d'huile, 3/4 tasse de céleri avec les feuilles coupées finement — 1 gousse d'ail — 1 gros oignon et joindre à l'orge. Ajouter 1 c/thé de graines de céleri. Cuire encore 30 minutes. Saupoudrer de ciboulette ou de persil frais haché.
L'orge est utile surtout en hiver, il apporte beaucoup de chaleur et peu de graisse. Riche en phosphore et en fer, c'est l'allié des cellules nerveuses. Il contient aussi du sodium et il semble très utilie pour conserver la souplesse des articulations. Bénéfique pour l'intestin, il est conseillé d'en manger 1 fois par semaine. L'orge est une céréale si douce qu'elle est un baume pour les affections du système digestif. C'est une bonne source de protéines et de minéraux comme le magnésium, le zinc.
Toujours faire cuire l'orge à feu doux, non couvert car il a tendance à déborder. _________________ ___________
Quand l'appétit va, tout va. "Obélix"