Jeu du PenduJeu du Pendu
Jeu du PenduJeu du Sudoku
Jeu du PenduJeux Flash
ProfilProfil
ConnexionConnexion
comment nourrir ca famille 60$sem et santé =recette

 
Aller à la page 1, 2, 3 ... 15, 16, 17  Suivante  
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Seul l'auteur de ce topic peut répondre à ce topic.   Ignorer ce sujet     Passion Recettes Index -> Les Cuistots
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
donalda123
Chef cuisinier
Chef cuisinier

Inscrit le: 23/01/2007
Messages: 16865
Localisation: Matawinie
Age: 63
Sexe: Sexe: Féminin
Zodiaque: Scorpion


Toques

Compte: 83 toques
Prêt: 0 toques
Emploi: Chômeur
Inventaire


MessageDate: 21/02/2009, 0:13    Sujet du message: comment nourrir ca famille 60$sem et santé =recette Répondre en citant Imprimer ce post

toutes les recettes et trucs vient de moi et ma familles et de partages avec des copines des connaissance ou simplement trouver au fil des années et de feuilles que j ai écrit depuis un bon bout alors si ca peut faire votre bonheur ses super


Suggestions de déjeuners
Préparez une boisson frappée ! Mélangez 125 mL (½ tasse) de jus 100 % pur, 125 mL (½ tasse) de fruits frais ou surgelés comme des petits fruits ou une banane, 175 g (¾ tasse) de yogourt nature ou aromatisé aux fruits et 15 mL (1 c. à tab.) de poudre de lait écrémé à l'aide d'un mélangeur.


Prenez un déjeuner chaud ! Préparez du gruau à cuisson rapide. Ajoutez une cuillerée à table de chacun des ingrédients suivants : germe ou son de blé et raisins secs. Saupoudrez de cannelle. Servez avec du lait et un petit verre de jus 100 % pur.


Prenez un déjeuner froid ! Mangez des céréales à grains entiers riches en fibres avec du lait et des quartiers d'orange ou un morceau de fruit.


Prenez un bon déjeuner épicé ! Préparez des œufs brouillés au four micro-ondes, enroulez-les dans une tortilla de blé entier, avec du fromage râpé, des poivrons verts et une sauce ou salsa piquante.


Essayez quelque chose de différent ! Mangez des sardines ou des fèves au lard sur une rôtie avec un verre de jus de tomate ou une boisson de soya enrichie.


Mangez sur le pouce ! Apportez avec vous un petit muffin maison au son de blé, au son d'avoine ou au gruau avec un contenant individuel de jus et un morceau de fromage. évitez d'acheter de gros muffins commerciaux qui sont souvent riches en lipides, en sucre et en calories


Facile et délicieux ! Mélangez des pêches en conserve ou des petits fruits surgelés avec du yogourt faible en gras. Mangez-les avec une tranche de pain aux raisins.


Utilisez les restants ! Mangez quelques tranches de cantaloup avec des quenelles (dumplings) ou wontons au porc et du bouillon de poulet avec des nouilles.


Facilitez-vous la tâche ! Mangez un demi-bagel de blé entier avec un œuf poché ou 1 cuillerée à table de beurre d'arachide accompagné d'un jus de tomate. Essayez une variété de jus réduite en sodium !




Suggestions de dîners
Réchauffez et servez ! Réchauffez au four micro-ondes des restants : pâtes alimentaires, sautés de légumes avec du riz, chili, ragoût ou mets en casserole. Dégustez ces aliments avec un verre de lait ou une boisson de soya enrichie et un fruit.


Ajoutez une garniture ! Ajoutez des légumes coupés frais ou grillés, du fromage de chèvre et une vinaigrette balsamique sur un mélange de légumes verts à salade. Servez avec du pain à grains entiers ou dans un pain pita.


Dégustez une soupe-repas ! Essayez une soupe de haricots noirs, de tomates et lentilles, de courge, de carottes, de chou-fleur ou de brocoli. Dégustez votre soupe avec du pain de seigle noir ( pumpernickel) ou un bagel de blé entier et une tranche de fromage.


Préparez un sandwich roulé! Préparez une salade de thon ou de saumon ou encore une salade aux oeufs. Enveloppez celle-ci dans une tortilla de blé entier après l'avoir recouverte d'oignons verts, de poivrons verts émincés et de laitue. Accompagnez votre sandwich d'une boisson de soya enrichie ou d'un contenant individuel de yogourt.


Prenez un repas de type collation ! Trempez du pain pita de blé entier, des carottes miniatures et des languettes de poivrons verts dans de l'houmous. Accompagnez ce repas de morceaux de melon et d'un verre de lait.


Emballez votre repas ! Placez votre dîner dans un contenant isolé. Ajoutez un sac réfrigérant pour le conserver au froid afin de le consommer en toute sécurité.


Préparez un dîner épicé ! Dégustez un cari de légumes avec des nouilles et un yogourt faible en gras comme dessert.


Savourez une bonne soupe ! Mangez une soupe aux lentilles bien chaude avec des carottes miniature, un bagel à grains entier et une tranche de fromage.


On peut choisir des mets sains dans tous les types de cuisine du monde. Découvrez le goût de la cuisine italienne, chinoise, japonaise, thaï, caribéenne, grecque, indienne, du Moyen-Orient, africaine et sud-américaine.


Remplissez une pochette ! Tartinez l'intérieur d'un pain pita de blé entier avec de l'houmous, puis remplissez-le de légumes comme de la laitue romaine vert foncé et des carottes râpées. Accompagnez le tout d'un bon verre de lait.




Suggestions de souper
Des pâtes alimentaires vite faites ! Faites revenir un peu d'oignon et d'ail dans un grand poêlon. Ajoutez de la sauce aux tomates en conserve ou en pot de verre ainsi que des lentilles ou palourdes en conserve égouttées. Servez sur des pâtes alimentaires ou du couscous. Complétez votre repas avec une salade verte assaisonnée et un verre de lait ou de boisson de soya enrichie.


Une casserole de poisson à la vapeur ! Placez le poisson dans un cuiseur à vapeur ou dans une passoire installée sur une casserole d'eau bouillante. Ajoutez du brocoli coupé en morceaux, des haricots verts ou des asperges. Couvrez et laissez cuire de 5 à 6 minutes ou jusqu'à ce que le poisson se défasse facilement à la fourchette. Servez avec du riz brun.


Un souper bien épicé ! Faites cuire des languettes de poulet dans un poêlon jusqu'à ce que le jus du poulet devienne clair. Ajoutez des tranches de carottes et de poivrons rouges. Faire cuire jusqu'à ce que les légumes soient tendres. Ajoutez des raisins secs et de la pâte de cari au goût ainsi qu'un peu d'eau. Réchauffez soigneusement. Servez avec du couscous ou du riz.


Un chili rapide ! Faites brunir du bœuf haché maigre; égouttez les graisses de cuisson. Ajoutez des oignons et des poivrons verts émincés, faites-les sauter pendant quelques minutes. Ajoutez en mélangeant une grosse boîte de tomates à l'étuvée en conserve, 1 boîte de soupe aux tomates, 1 grosse boîte de haricots rouges en conserve et 15 mL (1 c. à tab.) de poudre de chili. Servez avec des rôties de grains entiers.


Des omelettes faciles à préparer ! Choisissez vos propres garnitures : jambon, fromage, poivrons, oignons verts. Assaisonnez de salsa ou de sauce piquante. Servez avec des bagels ou des rôties à grains entiers. Mangez un fruit comme dessert.


Des légumineuses appétissantes ! Dégustez une salade espagnole à base de haricots secs et de riz. Mélangez des haricots noirs ou rouges avec du maïs, des tomates en dés, des oignons et des poivrons rouges et jaunes émincés, du riz brun cuit et du fromage râpé. Buvez un bon verre d'eau avec des quartiers de limette et de citron.


Du poulet express ! Mélangez du poulet cuit avec du couscous et divers légumes. Ajoutez de l'ail au goût. Dégustez ce mets avec un verre de lait.


Expérimentez avec des nouilles ! Servez un sauté de porc et légumes sur des vermicelles de riz ou des nouilles de sarrasin. Complétez le tout avec une boisson de soja enrichie.

_________________
C’est avec tous ces petits gestes que l’on peut faire une différence


Dernière édition par donalda123 le 22/02/2009, 23:45; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Galerie Photos Personnelle de donalda123
Merci-Machine











Emploi:
Inventaire

Date:     Sujet du message: Merci

66 cuistots vous remercie pour ce sujet.

okaa, tribune, liliane01, Damor, barbie, catou118, JohanneD, Papi Yvon, Pico57, Mangoleo, Fanfreluches, loulou5057, berthe123, lilirosesss, cadomado, bluegirofle, Souris, Géranium6, Joséee, cocoune, 29028, fleuriane, 2050, MONIQUE001, titiaim, nouille, manonpou, Nadia, expoo, carmenapril, francesca, Chicca, lou55, ortie, liegel, mamymone, Majosée, Cailloudou, Solitaire, MoneB, Joséphine, Albertine, rejeanne8, omélie, simca45, furtif, Sabeth, Fixo, wimzie, 123 mamie, Solange, gigi2006, libel, alicia4, mammysol, djmaminou, camechcl, cuisinière, bugzie, courselle, emilienne, Artisan, Mélanie_AB, Line-Marie, craterelle, rouquine

Revenir en haut de page
donalda123
Chef cuisinier
Chef cuisinier

Inscrit le: 23/01/2007
Messages: 16865
Localisation: Matawinie
Age: 63
Sexe: Sexe: Féminin
Zodiaque: Scorpion


Toques

Compte: 83 toques
Prêt: 0 toques
Emploi: Chômeur
Inventaire


MessageDate: 21/02/2009, 0:13    Sujet du message: Répondre en citant Imprimer ce post

Suggestions de repas rapides et faciles à préparer
Il est moins difficile que vous pouvez l'imaginer de servir des repas sains en un rien de temps. Il suffit de se préparer à l'avance.

Planifiez vos repas et faites vos emplettes à l'avance.


Faites des provisions d'aliments de base : légumes et fruits, pain à grains entiers, pâtes alimentaires à grains entiers, riz brun, lait, yogourt, fromage, viande maigre, poisson, volaille, œufs, haricots secs, lentilles, noix et graines.


Réduisez le temps de préparation en utilisant des produits surgelés ou en conserve : sauces aux tomates en conserve ou en pot de verre, légumes surgelés ou en conserve, fruits surgelés ou en conserve, sacs de légumes verts à salade, thon ou saumon en conserve, haricots secs ou lentilles en conserve.


Préparez certains mets à l'avance. Faites cuire deux fois plus de riz, puis congelez le surplus pour un autre repas. Faites cuire une double quantité de poulet ou de bœuf haché afin de pouvoir préparer une salade de poulet, des enchiladas, un chili ou de la sauce à spaghetti le jour suivant.


Préparez de grandes quantités d'aliments pour les faire congeler, p. ex. soupes, ragoûts, mets en casserole, mets à base de pâtes alimentaires, bœuf haché cuit ou pâte à pizza.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Galerie Photos Personnelle de donalda123
donalda123
Chef cuisinier
Chef cuisinier

Inscrit le: 23/01/2007
Messages: 16865
Localisation: Matawinie
Age: 63
Sexe: Sexe: Féminin
Zodiaque: Scorpion


Toques

Compte: 83 toques
Prêt: 0 toques
Emploi: Chômeur
Inventaire


MessageDate: 21/02/2009, 0:16    Sujet du message: Répondre en citant Imprimer ce post

LE BLÉ --- RECETTES
N. B. Avant d'utiliser le BLÉ, il est toujours recommandable de l'exposer pendant quelques heures au soleil, de manière à le " solariser ", ce qui augmente sa valeur en VITAMINES.

Les recettes ci-dessous étant classiques, nous ne les avons pas modifiées pour tenir compte des restrictions encore en vigueur ici ou là. Il reste bien entendu que l'on n'aura qu'à substituer du lait cru à la crème et une graisse végétale ou de l'huile ordinaire à l'huile d'olive.

1a. PURÉE DE BLÉ ENTIER pour bébés et convalescents. Faites bouillir une demi-tasse de grains de BLÉ entiers dans une demi-tasse d'eau. Dès que l'eau est entièrement absorbée, faites cuire le blé lentement dans un litre d'eau. Couvrez la casserole. Une fois cuit, passez au tamis et remettez sur le feu la purée additionnée du résidu. Ajoutez-y un peu de sel et un demi-litre de lait sucré d'une cuiller à café de miel ou de sucre brun, de préférence sucre de canne. Laissez mijoter très lentement au bain-marie. Pour finir, vous tamisez à travers une mousseline.

On peut faire prendre cette purée aux bébés au biberon, plus ou moins liquide, selon l'âge. Elle remplacera le lait maternel insuffisant ou manquant, bien mieux qu'aucun produit industriel, si bon soit-il. Malades et convalescents peuvent s'en nourrir. Au cas où l'enfant ou le malade serait très débilité, on ajoutera au lait une douzaine d'amandes fraîchement mondées et pilées, délayées dans un peu d'eau bouillante.

1b. PURÉE DE BLÉ ENTIER pour bébés et nourrissons. Triez, lavez et trempez 3/4 de tasse de Blé entier dans 1/2 litre d'eau pendant la nuit. Le matin ajoutez 1 litre d'eau et faites cuire pendant 1/2 heure. Ecrasez au " Turmix " ou en le passant à la machine à hâcher. Remettez sur le feu en ajoutant de nouveau environ 3/4 de litre d'eau et une petite pincée de sel. Faites cuire encore pendant 1/2 heure et passez au tamis fin et pour les tout-petits bébés une seconde fois à travers une mousseline. On prend de cette crème de Blé chaque fois qu'on prépare le biberon, en mélangeant avec 1/3 ou une moitié de lait et en ajoutant un peu de miel, de sucre de raisin ou de sucre de canne naturel. Chauffez au bain-marie. --- Cette purée de Blé doit être préparée fraîchement tous les jours. Elle se conserve le mieux dans un pot de terre. Si le lait maternel manque, on peut donner cette purée (plus ou moins liquide), dès le premier jour.

On ne saura trouver un aliment plus complet et plus parfait pour les bébés. Cette préparation au Blé Entier devrait constituer le mets de base dans toutes les pouponnières et cliniques d'enfants.

2. BLÉ PARFAIT --- Prenez du BLÉ ENTIER (50gr. par personne), triez et lavez-le rapidement à l'eau froide. Faites-le sécher plusieurs heures, au soleil si possible. Ensuite faites-le tremper pendant six à douze heures dans autant d'eau qu'il peut en absorber. Ensuite, faites le cuire dans un peu d'eau et d'huile ou de beurre clarifié, dans une marmite à fond simple, pendant plusieurs heures, sur le feu ou au four, ou dans un autocuiseur, jusqu'à ce que tous les grains aient éclaté. Salez légèrement. --- Servi avec un peu de crème ou d'amandes pilées, il délectera les palais les plus raffinés. Pour varier, on y ajoutera oignons, aulx, tomates, persil, thym, marjolaine, sauge ou basilic, au choix. Une assiettée de blé, ainsi apprêté, vaut mieux que les mets les plus compliqués. Les enfants savent en général apprécier ce plat qui leur convient parfaitement et qui peut, surtout en hiver, devenir leur mets quotidien. On peut le leur servir aussi, s'ils le préfèrent, avec, au lieu de légumes, des fruits crus, pommes râpées ou compotes de fruits, ou encore avec un peu de crème fraîche ou de lait cru chauffé et un peu de miel.

3. BLÉ SAVOUREUX--- Préparez du BLÉ ENTIER comme au No 2. Puis pelez et hachez trois ou quatre grands oignons, autant de tomates et de tiges de céleri. Cuisez ces légumes pendant un quart d'heure à l'étouffée dans de l'huile d'olive. Faites tirer une cuiller à café d'herbettes aromatiques (hauts-goûts) et deux feuilles de laurier dans une demi-tasse d'eau bouillante, pendant dix minutes. Passez et ajoutez le liquide, ainsi que les légumes cuits, au BLÉ, en rajoutant encore une demi-cuiller à café de poudre de curry, autant de sel et une tasse et demie de lait. Mélangez à fond, versez dans une lèchefrite et faites rôtir pendant deux heures.
POUR VARIER, on peut ajouter au plat de blé de l'ail, des poivrons, des champignons, des aubergines, etc.

4. BLÉ, POMMES ET OIGNONS--- Préparez du " BLÉ PARFAIT " comme au No 2. Pelez et hachez fin trois grands oignons et faites-les revenir pendant un quart d'heure dans de l'huile d'olive. Ajoutez une pointe de couteau de poudre de curry, cinq grandes pommes râpées, avec la peau et les pépins, une tasse et demie de lait. Mélangez ceci avec le BLÉ, à fond, et faites rôtir deux heures à la lèchefrite. Assaisonnez d'un peu de muscade ou de cannelle et servez avec de la crème fraîche.

5. BLÉ A L'ORIENTALE--- Triez votre BLÉ; lavez le rapidement deux fois à l'eau froide, exposez le quelques heures au soleil, faites le tremper de quatre à six heures, et cuire ensuite quatre heures dans la même eau, jusqu'à ce qu'il soit très tendre, les grains bien éclatés. Rajoutez, au besoin, de l'eau pendant la cuisson. --- Versez le BLÉ dans un plat creux et mettez~le cuire au four pendant cinq minutes, après l'avoir assaisonné à votre goût et aspergé d'huile chaude. Au lieu d'ajouter l'huile chaude après coup, vous pouvez la faire cuire avec le blé.
Servi avec sauce tomate, brune, piquante, hollandaise ou aux champignons, ce plat ravira les palais les plus blasés.

6. PORRIDGE AU BLÉ--- Versez dans l'eau bouillante le BLÉ fraîchement moulu (ou les flocons de blé) en remuant, de manière à obtenir une bonne bouillie. Faites cuire pendant trois-quarts d'heure, à petit feu. Ce plat peut se servir tel quel avec fruits crus, pommes râpées ou compote de fruits, ou encore avec un peu de crème fraîche ou de lait cru chauffé et un peu de miel, comme repas ou comme premier déjeuner, surtout pour les enfants.
Le PORRIDGE AU BLÉ n'est ni échauffant ni excitant, comme celui à l'avoine; il ne constipe jamais.

7. BLÉ MOULU I--- Faites revenir un oignon et un peu d'ail hachés dans de l'huile d'olive; versez-y du BLÉ FRAÎCHEMENT CONCASSÉ (au moulin à main) ; laissez dorer quelques instants, puis ajoutez de l'eau chaude, de manière à obtenir une bouillie épaisse. Assaisonnez à votre goût de laurier, thym, marjolaine, poivron, feuilles de céleri hachées, très peu ou point de sel. Faites cuire à petit feu vingt minutes à une demi-heure.

8. BLÉ MOULU II--- Faites revenir dans l'huile un oignon haché, deux cuillers à bouche d'amandes, noisettes ou cacahuètes crues moulues, puis une demi-livre de BLÉ FRAÎCHEMENT CONCASSÉ; au bout d'un moment, ajoutez un litre d'eau bouillante, assaisonnez au goût, laissez cuire un moment, puis faites rôtir au four dans un plat creux, pendant trois-quarts d'heure.

9. SOUPE AU BLÉ ENTIER--- Versez une tasse de BLÉ FRAÎCHEMENT CONCASSÉ dans deux litres d'eau bouillante. Ajoutez une carotte, un poireau, deux tomates, un navet, deux feuilles de céleri ou un morceau d'une racine, et, si vous voulez, des champignons secs, préalablement trempés. Faites cuire quarante minutes. Ajoutez, avant de servir, une pincée de sel et deux cuillers à bouche d'huile d'olive ou de beurre.
On peut aussi préparer cette soupe sans aucun légume et ajouter, au moment de servir, un verre de crème fraîche.

10. POTAGE CRÈME DE BLÉ--- Procédez comme au No 9, mais tamisez avant de servir Cette " crème de blé " est le mets le plus important pour les petits enfants et pour toute personne délicate des intestins, pour malades, convalescents et pour quiconque a besoin de se fortifier.

11. BLÉ A LA VAPEUR--- Faites tremper une tasse de BLÉ ENTIER pendant quatre à six heures, dans autant d'eau que le grain peut en absorber. Puis mettez le BLÉ dans un tamis fin au-dessus d'une casserole contenant de l'eau bouillante, de manière que le blé soit traversé par la vapeur. Couvrez. Faites cuire vingt minutes. Versez sur un plat et servez, arrosé d'huile chaude ou de crème.

12. CROQUETTES AU BLÉ--- Utilisez le " BLÉ MOULU I " (No 7) ou des restes de plats au Blé (Nos 2-6). Mélangez avec un œuf cru et, si l'on veut, du fromage râpé ou un peu d'herbettes hachées; mélangez bien et formez des croquettes, que vous roulez dans de la panure et faites frire à grande huile.
On peut ajouter toutes sortes de légumes râpés ou hachés crus, tels que carottes, navets, panais, céleris, choux-raves, choux, choux-fleurs, poivrons, etc., de même que des légumes cuits.
Se servent au mieux avec sauce tomate, brune piquante, ou aux champignons.

13. TIMBALE AU BLÉ--- Faites revenir dans de l'huile, en casserole couverte, un oignon, un peu de persil, une pomme de céleri émincée, trois cuillerées d'amandes moulues; ajoutez une demi-livre de BLÉ FRAÎCHEMENT CONCASSÉ, puis 3/4 litre d'eau bouillante. Laissez cuire jusqu'à consistance épaisse. Ensuite, incorporez deux œufs battus et une demi-tasse de fromage râpé, un peu de sel, une trace de poivre rouge et de marjolaine. Garnissez une timbale de pâte à tarte, versez-y le mélange et faites rôtir une heure dans un four modéré. On peut aussi recouvrir le tout d'un couvercle de pâte.

14. PATÉ DE BLÉ--- Lavez une tasse de BLÉ, puis faites le tremper 48 heures, en changeant l'eau toutes les 12 heures. Ensuite recouvrez-le de beaucoup d'eau et faites bouillir jusqu'à ce que les grains éclatent. Laissez refroidir, puis ajoutez: un grand oignon râpé, une tasse d'amandes moulues, un œuf bien battu, une cuiller à sel de marjolaine, autant de sauge, un peu de sel de céleri et une trace de poivre de cayenne, deux cuillers à bouche d'huile d'olive. Mélangez à fond, versez dans un plat creux et faites rôtir une heure au four. Servez avec sauce tomate ou brune.

15. TRANCHE DE BLÉ--- Utilisez des restes de BLÉ comme au No 12. Chauffez un peu d'huile dans une poêle; quand elle est chaude, étendez-y une couche de cette préparation d'environ deux centimètres d'épaisseur; couvrez. Faites frire d'un côté, tournez, faites frire de l'autre côté à découvert.
De même que pour les croquettes, on peut à volonté, et suivant la saison, varier les légumes et les goûts.

16. GALANTINE DE BLÉ--- Faites tremper une tasse de BLÉ pendant 12 heures, puis placez-le dans un tamis fin au-dessus d'une casserole d'eau bouillante; couvrez; laissez cuire à la vapeur pendant vingt minutes. (Si vous n'avez pas de tamis ad hoc, vous pouvez faire cuire le BLÉ pendant une heure, juste recouvert d'eau, dans une casserole fermant bien.) Pendant ce temps, chauffez à la poêle une demi-tasse d'huile, ajoutez une cuiller à café plate de paprika, laissez tirer un instant, puis ajoutez quatre ou cinq oignons râpés et un peu d'ail; laissez mijoter jusqu'à ce que les oignons soient transparents.

Maintenant, passez votre BLÉ à la machine à hachis, ajoutez-y la sauce à l'oignon, un peu de sel, une cuiller à café de marjolaine en poudre, ou un autre goût, et mélangez bien à l'aide de deux fourchettes. Moulez cette pâte dans des tasses bien froides, en comprimant légèrement. Renversez et servez avec une salade mélangée, telle que : un lit de feuilles de laitue, de chicorée amère ou d'endives, des rondelles de tomates, un navet râpé, et sur le tout un peu de raifort ou de radis noir râpé, avec accompagnement de mayonnaise ou de sauce à salade bien épicée.

Comme variante pour la salade, la suivante est intéressante : de jeunes feuilles d'épinard et d'oseille émincées, du cresson d'eau, des carottes râpées, saupoudrer de cumin. La carotte râpée doit tirer un moment dans la sauce à salade.
Disposez tout cela joliment sur un plat de verre ou d'argent, et agrémentez le tout de branches de persil.
Ce plat se nomme : " LE METS DES SAGES ".
On peut aussi servir cette GALANTINE DE BLÉ chaude avec sauce tomate, sauce curry ou aux champignons. Un tel PLAT DE BLÉ, avec un plat de légumes cuits à l'étouffée, constitue un repas délicieux et complet.

17. POUDING AU BLÉ I--- Faites tremper et cuire à la vapeur une tasse de BLÉ ENTIER, comme au No 11. Passez-le dans une machine à hachis. Ajoutez des raisins secs, figues, pruneaux, préalablement trempés dans du jus d'orange, puis hachés; de même des amandes, noisettes ou cacahuètes crues moulues. Moulez dans des tasses froides ; retournez sur un plat et recouvrez de crème fouettée ou de crème vanille.
Dessert favori des enfants et des maris.

18. POUDING AU BLÉ II--- Moulez au moulin à main, une tasse et demie de BLÉ ENTIER, recouvrez d'eau froide et laissez tremper pendant la nuit. Ajoutez une petite tasse de raisins de Corinthe et de sultanines, préalablement bien lavés et séchés, une demi-tasse de figues hachées, 50 grammes d'orangeat et de citronat, une cuiller à sel de cannelle et une trace de macis, deux œufs bien battus et un demi-litre de lait. Mélangez bien, versez dans un moule à pouding, et faites cuire quatre heures au bain-marie. Servez avec crème, ou sauce citron ou vanille.

19. POUDING AU BLÉ III--- Moulez une tasse de BLÉ ENTIER et faites-le tremper dans de l'eau froide pendant toute la nuit. Ajoutez alors 100 grammes de carottes râpées, deux œufs bien battus, 30 grammes de beurre fondu, un demi-litre de lait, et mélangez à fond. Versez dans un moule à pouding trois cuillers à bouche de sirop ou de caramel, versez le mélange par-dessus et faites cuire quatre heures au bain-marie. Servez avec crème fraîche.

20. BLÉ DEXTRINISÉ ET ANANAS--- Faites tremper pendant une demi-heure une tasse de BLÉ DEXTRINISÉ (Recette No 21) et concassé dans deux tasses de lait cru. Ajoutez un petit ananas frais et garnissez d'amandes mondées ou de pignons.

21. BLÉ DEXTRINISÉ I--- Faites tremper du blé jusqu'à ce qu'il soit sur le point de germer, en changeant l'eau toutes les 12 heures. Ensuite, faites-le cuire à petit feu pendant trois ou quatre heures dans la même eau, additionnée d'un peu d'huile. Rajoutez de l'eau chaude si c'est nécessaire, toutefois non trop, car elle doit être complètement absorbée à la fin de la cuisson et les grains doivent rester entiers. Ensuite, étendez ce BLÉ DEXTRINISÉ sur une planche ou un treillis et faites-le sécher au soleil. Une fois complètement sec, conservez-le, en lieu bien sec, dans des bocaux hermétiquement fermés à l'émeri, et n'en sortez que la quantité strictement nécessaire d'un jour à l'autre. Se sert nature, tel quel avec fruits ou légumes, ou bien recuit pendant quelques minutes, comme potage, ou en porridge, avec du lait.

22. BLÉ DEXTRINISÉ II--- Lavez les grains de BLÉ et expose-les pendant plusieurs heures au soleil. Puis faites-les griller dans un four bien chaud (ou mieux, dans un grilloir à café) pendant quinze à vingt minutes, en remuant souvent afin qu'ils grillent également. Sortez le BLÉ lorsqu'il a pris une teinte mordorée, non pas brun foncé, et qu'il commence à pétiller. Une fois refroidi, conservez-le en boîtes bien fermées, comme du café.
On l'utilisera moulu ou concassé, pour soupes, porridge, plats crus avec fruits et crème, ou trempé dans du lait. C'est un aliment très complet et fortifiant, et de plus, pratique. Chaque ménage devrait avoir en tout temps sa réserve de BLÉ DEXTRINISÉ.

23. CAFÉ DE BLÉ, dit CAFÉ DE SAGESSE--- Dans un grilloir à café, grillez séparément un kilo de BLÉ ENTIER, une livre de seigle, une livre d'orge, jusqu'à ce qu'ils soient brun-marron, comme du café grillé. Prenez garde de ne pas les brûler ! Mélangez-les, laissez refroidir et conservez en boîte bien fermée. N'en moulez que la quantité nécessaire pour une fois.
Pour varier et pour rendre ce café plus savoureux, on peut y ajouter une demi-livre de racine de pissenlit ou de chicorée, aussi des glands, coupés en petits morceaux et grillés de la même façon. Les personnes qui ne supportent pas l'orge grillé, peuvent le remplacer par de la grosse semoule de maïs.
Cela fait un très savoureux succédané de café, qui est fortifiant et ne fatigue pas les nerfs.
PAINS ET BISCUITS AU BLÉ COMPLET
24. DOUGHGODS ou PAINS QUOTIDIENS--- Moulez deux fois au moulin à main environ deux tasses de BLÉ ENTIER. Dans un bol, versez une cuiller à bouche d'huile et ajoutez, en battant au fouet, peu à peu deux tasses d'eau froide puis une pincée de sel et une cuiller à café de miel ou de sucre brun. Versez-y ensuite votre farine de BLÉ ENTIER, et pétrissez, de manière à obtenir une pâte ferme, en ajoutant un peu de farine blanche pour pouvoir la manipuler. Formez des galettes de la même grandeur et épaisseur que la main. Laissez reposer une heure. Placez ensuite les galettes sur une tôle huilée et faites rôtir au four bien chaud, 15 à 20 minutes.
Ces galettes constituent un véritable PAIN complet, qui convient à tout le monde et qu'on peut, en outre, facilement préparer soi-même. Ces galettes étaient le " PAIN QUOTIDIEN " de la tradition antique.
Pour VARIER, on peut aussi cuire ces " doughgods " à la poêle, dans très peu d'huile et à petit feu, mais il faut alors que la pâte soit sèche et la galette plus mince que ci-dessus. Couvrez la poêle, faites rôtir d'un côté tournez, et finissez de rôtir à découvert.

25. SANDWICHS AU BLÉ COMPLET--- Préparez des " doughgods " comme au No 24, première manière. Pendant qu'ils sont encore chauds, fendez-les dans l'épaisseur, laissez refroidir, puis introduisez entre les moitiés du beurre, et au choix, des herbettes hachées, des rondelles de tomates, d'œuf, des olives noires écrasées, des radis, des cornichons, etc.

26. FLUTES AU BLÉ COMPLET--- Préparez de la pâte à PAIN COMPLET, suivant la recette No 29. Formez des flûtes d'environ trois centimètres de diamètre et faites cuire une demi-heure au four bien chaud.

27. PETITS PAINS AU BLÉ COMPLET--- Battez au fouet dans un bol un demi-litre d'eau tiède, trois cuillerées d'huile, une cuiller à café de sel et deux de sucre brun ou de miel. Ajoutez de la farine de BLÉ ENTIER concassé deux fois au moulin à main, suffisamment pour absorber toute l'eau. Laissez reposer quelques heures. Puis pétrissez à fond en ajoutant un peu de farine blanche et, pour finir, dix grammes de poudre à lever mélangée à de la farine. Formez rapidement des petits pains, d'environ la moitié de la grosseur du poing, enfournez immédiatement et faites rôtir une heure au four modéré.

28. PAIN COMPLET NON FERMENTÉ I--- Mélangez, en battant bien, deux litres d'eau tiède, 40 grammes de sel, 80 grammes de mélasse (ou, à défaut, de sucre brun) et 60 grammes d'huile. Ajoutez peu à peu du BLÉ ENTIER fraîchement concassé deux fois, environ 3 kilos, travaillez vite et à fond, jusqu'à ce que la pâte soit élastique. Puis recouvrez-la d'un linge propre et laissez-la reposer pendant quatre à six heures, suivant la saison, dans un endroit de température moyenne, sans la laisser s'aigrir. Ensuite, pétrissez bien pendant une demi-heure, remplissez aux deux tiers (pas plus) des moules à couvercle hermétique bien huilés, et faites cuire quatre heures dans un four de chaleur moyenne. Pour activer la cuisson, placez dans un coin du four un petit pot plein d'eau. La cuisson terminée, enveloppez le pain, pendant quelques minutes dans un linge mouillé. Refroidi, enveloppez-le de papier parcheminé pour le conserver en lieu sec.
Ce PAIN DE BLÉ COMPLET NON FERMENTÉ est parangon. On peut le conserver une semaine ou plus, sans qu'il perde de son incomparable valeur ni de la finesse de son arôme.

29. PAIN COMPLET NON FERMENTÉ II--- Mélangez, comme dans la recette No 28, deux litres d'eau tiède, 40 grammes de sel, 60 grammes de mélasse (ou de sucre brun), trois kilos de BLÉ ENTIER, fraîchement concassé deux fois au moulin à main, et 300 grammes de son. Pétrissez et laissez reposer quatre à six heures ; ensuite, pétrissez encore à fond pendant une demi-heure, en ajoutant un décilitre d'huile et assez de farine blanche pour que la pâte devienne ferme et ne colle plus. Mélangez 8o grammes de poudre à lever avec un peu de farine, incorporez ceci très bien, mais rapidement dans la pâte, et enfournez tout de suite dans des moules à couvercle hermétique bien huilés, remplis aux deux tiers.

30. BISCOTTES AU BLÉ COMPLET--- Une tasse d'eau, cinq cuillerées d'huile, une pincée de sel, deux cuillerées à café de miel ou de mélasse; pétrissez avec 300 grammes de BLÉ ENTIER fraîchement concassé deux fois (assez fin). Laissez reposer une heure. Pétrissez en pâte ferme en ajoutant de la farine, aplatissez au rouleau à l'épaisseur d'un demi-centimètre, découpez en rectangles, rangez sur une tôle bien huilée, criblez de trous à la fourchette et enfournez.

31. GAUFRES AU BLÉ COMPLET--- Moulez le BLÉ deux fois au moulin à main; étendez-le d'eau en fouettant pour obtenir une pâte semi-liquide; ajoutez une petite pincée de sel et de sucre, et si vous voulez, des raisins de Corinthe ou des herbes de cuisine. Coulez dans le fer à gaufres légèrement huilé et déjà bien chaud. Mettez sur grande flamme, en retournant souvent le fer. C'est très vite fait.

32. BLÉ CRU ET POMMES--- Triez une tasse de grains de Blé, recouvrez d'eau. Laissez tremper pendant 4 heures ou plus. Ajoutez deux cuillers à bouche de cacahuètes non grillées ou d'amandes mondées et moulues et une tasse de pommes râpées. Mélangez bien et mangez lentement en ayant soin de très bien mâcher. On peut aussi prendre du Blé fraîchement moulu et ajouter à la fin un peu de crème ou de lait cru à volonté.

33. BLÉ CRU--- 2 à 3 cuillères à soupe de Blé fraîchement moulu sur la salade quotidienne, ou avec un mets de fruits. Très vîtaminisant et légèrement laxatif.

34a. BLÉ GERMÉ--- 2 cuillères à soupe de grains de Blé dans une tasse. Couvrez les grains d'eau froide. Changez l'eau le lendemain et ainsi de suite tous les jours jusqu'à ce que le blé commence à germer. Se mange avec des fruits, sur la salade, ou tout seul. Bien mâcher. Le jour suivant, et ainsi de suite, on remettra de nouveau du Blé dans une autre tasse, en ayant soin de changer l'eau de toutes ces tasses, tous les jours. A s'en rappeler en temps de famine, puisque chaque graine germée double de valeur alimentaire. Très fortifiant et vitaminisant.

34b. BLÉ GERMÉ--- Faites tremper dans une assiette trois cuillères à soupe de grains de Blé dans un peu d'eau de quoi juste les couvrir. Ajoutez tous les jours un peu d'eau, pour que les grains restent humides. Bientôt on verra pousser de fines tiges vertes, qu'on peut manger alors telles quelles, on coupées fin sur la salade. A préparer surtout dans les pays où on manque de verdure, car la chlorophylle est une des plus précieuses substances indispensable pour le maintien d'une santé parfaite.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Galerie Photos Personnelle de donalda123
Jonquille73
Chef cuisinier
Chef cuisinier

Inscrit le: 19/03/2008
Messages: 2687
Localisation: Savoie-France
Age: 76
Sexe: Sexe: Féminin
Zodiaque: Verseau


Toques

Compte: Confidentiel
Prêt: 0 toques
Emploi: Apprenti cuisinier
Inventaire


MessageDate: 21/02/2009, 4:21    Sujet du message: Répondre en citant Imprimer ce post

Merci Donalda, de partager toutes ces recettes natures !


_________________

Avec un morceau de pain, on trouve son paradis sous un sapin.

Proverbe russe
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Galerie Photos Personnelle de Jonquille73
okaa
Chef cuisinier
Chef cuisinier

Inscrit le: 11/11/2008
Messages: 1156
Localisation: Lorraine (FRANCE)
Age: 66
Sexe: Sexe: Féminin
Zodiaque: Vierge


Toques

Compte: 2839 toques
Prêt: 0 toques
Emploi: Chômeur
Inventaire


MessageDate: 21/02/2009, 5:16    Sujet du message: Répondre en citant Imprimer ce post

Merci beaucoup Donalda123, d'avoir pris la peine de nous donner tant de bons conseils, de recettes et de suggestions !
_________________
Image 12425
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Galerie Photos Personnelle de okaa
Souris
Maître d'hôtel
Maître d'hôtel

Inscrit le: 01/10/2007
Messages: 349
Localisation: St-Jean sur Richelieu
Age: 71
Sexe: Sexe: Féminin
Zodiaque: Gémeaux


Toques

Compte: 0 toques
Prêt: 0 toques
Emploi: Chômeur
Inventaire


MessageDate: 21/02/2009, 7:00    Sujet du message: Répondre en citant Imprimer ce post

Merci Donalda!
_________________
Si Dieu avait voulu que je m'en fasse avec
la vie, il ne m'aurait pas donné le sens de l'humour!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur Galerie Photos Personnelle de Souris
bluegirofle
Cuisinier
Cuisinier

Inscrit le: 20/08/2008
Messages: 233
Localisation: Alsace, France

Sexe: Sexe: Féminin



Toques

Compte: 14 toques
Prêt: 0 toques
Emploi: Eplucheur de patates
Inventaire


MessageDate: 21/02/2009, 7:10    Sujet du message: Répondre en citant Imprimer ce post

bonjour à tous et toutes, merci Donalda pour ces recettes et indications, je vais bien les lire, et voir ce que je peux appliquer dans mon entourage.
bon weekend,

_________________
Bluegirofle
L'amitié, la solidarité, c'est l'essentiel,..!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Galerie Photos Personnelle de bluegirofle
papou
Chef cuisinier
Chef cuisinier

Inscrit le: 08/07/2006
Messages: 4289
Localisation: Longueuil
Age: 65
Sexe: Sexe: Féminin
Zodiaque: Poissons


Toques

Compte: 0 toques
Prêt: 0 toques
Emploi: Chômeur
Inventaire


MessageDate: 21/02/2009, 8:25    Sujet du message: Répondre en citant Imprimer ce post

Tu es 1 amour.
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Galerie Photos Personnelle de papou
Line-Marie
Chef cuisinier
Chef cuisinier

Inscrit le: 05/12/2008
Messages: 401
Localisation: Lafontaine, St-Jérome
Age: 65
Sexe: Sexe: Féminin
Zodiaque: Scorpion


Toques

Compte: 0 toques
Prêt: 0 toques
Emploi: Chômeur
Inventaire


MessageDate: 21/02/2009, 9:24    Sujet du message: Répondre en citant Imprimer ce post

Donalda, Je te remercie. Je vais en faire profiter tous les gens que j'aime. S040
J'ai copié pour mon livre de recette. Comme tu l'écris: en temps de famine, le blé germé est nourrissant et complet.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Galerie Photos Personnelle de Line-Marie
lilirosesss
Saucier
Saucier

Inscrit le: 08/07/2006
Messages: 157
Localisation: Brossard

Sexe: Sexe: Féminin



Toques

Compte: 0 toques
Prêt: 0 toques
Emploi: Chômeur
Inventaire


MessageDate: 21/02/2009, 10:22    Sujet du message: Répondre en citant Imprimer ce post

Merci pour ces bonnes idées en ces temps plus difficiles. J'en ai essayé 4 de ces très bonnes recettes. Je les recommande à tous

Au plaisir,

Kochlaugh
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Galerie Photos Personnelle de lilirosesss
fleuriane
Chef cuisinier
Chef cuisinier

Inscrit le: 08/07/2006
Messages: 2847
Localisation: val sennville(val d or)
Age: 72
Sexe: Sexe: Féminin
Zodiaque: Poissons


Toques

Compte: 0 toques
Prêt: 0 toques
Emploi: Chômeur
Inventaire


MessageDate: 21/02/2009, 12:38    Sujet du message: Répondre en citant Imprimer ce post

merci j ai pris ca en note


fleuriane

_________________
Image 13313
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Galerie Photos Personnelle de fleuriane
Petite Cretonne
Chef cuisinier
Chef cuisinier

Inscrit le: 21/07/2008
Messages: 3657
Localisation: Charlesbourg, Qc
Age: 80
Sexe: Sexe: Féminin
Zodiaque: Sagittaire


Toques

Compte: Confidentiel
Prêt: 0 toques
Emploi: Chômeur
Inventaire


MessageDate: 21/02/2009, 19:56    Sujet du message: Répondre en citant Imprimer ce post

Un merci comme de même Donalda.

Où peut-on se trouver du blé à moudre?

Comment si prend-on si on a aucune machine à moudre le blé, on s'y prend comment?

Petite remarque: ne pas oublier les protéines aux petits déjeuner

Merci beaucoup et au plaisir

_________________
Image 12416
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Galerie Photos Personnelle de Petite Cretonne
donalda123
Chef cuisinier
Chef cuisinier

Inscrit le: 23/01/2007
Messages: 16865
Localisation: Matawinie
Age: 63
Sexe: Sexe: Féminin
Zodiaque: Scorpion


Toques

Compte: 83 toques
Prêt: 0 toques
Emploi: Chômeur
Inventaire


MessageDate: 21/02/2009, 20:11    Sujet du message: Répondre en citant Imprimer ce post

bonsoir a tous et un gros merci pour vos ti message ca fait chaud au coeur si ca aide bien ses mon buts .


le blé moulu en vrac ou produit naturelle tu devrait trouver ca bonne soirée a tous. d autres trucs et recettes va suivre.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Galerie Photos Personnelle de donalda123
donalda123
Chef cuisinier
Chef cuisinier

Inscrit le: 23/01/2007
Messages: 16865
Localisation: Matawinie
Age: 63
Sexe: Sexe: Féminin
Zodiaque: Scorpion


Toques

Compte: 83 toques
Prêt: 0 toques
Emploi: Chômeur
Inventaire


MessageDate: 21/02/2009, 20:12    Sujet du message: Répondre en citant Imprimer ce post

mini croustade avec variantes illimitées
basse
2 tranche de pain par personnes
retirer la croutes aplatir au rouleau a 1/4 de pouce environs presser les tranche de pain dans des moules a muffins en faisant resortir les pointes badigeonner les pointe de beurre fondu garnir


variantes de croustade légumes

1/2 tasse de piment vert et rouge
1/4 de tasse de tomate endés
1/2 tasse magnonaise
1/2 tasse de fromage rapé
1 cuil a thé de de basilic

mélangé le tout sauf le fromage remplir vos croustade mettre le fromage et cuire a 350f 10 a 12 minutes vérifier .jusqu a dorée servir sur une feuille de laitue avec un von riz ou au gout

donne pour 5 a 6 personne donne deux portions chaque
on peut préparer la veille et cuire le lendemain..


variantes italienne

1 tasse de tomate épinée haché
1/4 de tasse ou 50 ml sauce a salade
1/4 de tasse 50 ml de fromage rapé
1/4 de tasse 50 ml d olives noir ou verte
1 c a table de basilic
1 ca table ou plus d ail haché

mélangé le tout sauf fromage mettre dans la basse si haut mentionner et mettre fromage et cuire a 350 f 10 minutes environs jusqu a dorée peut se manger avec se que vous voulez ..


variantes brocoli+ fromage carottes

1 paquet de fromage philadelphie ramoli

1/3 de tasse 75 ml de brocoli haché

1/3 de tasse 75 ml de carottes rapé
1/4 de tasse 50 ml de fromage rapé au choix blanc
1/4 de tasse 50 ml de vinaigrette italienne

mélanger le tout sauf fromage rapé et mettre dans la basses mettre fromage dessus et mettre au four a 350 f 10 minutes env jusqu a dorée .. servir avec n imorte quoi selon votre choix


variantes au crevettes

1 tasse de ou 250 ml de petite crevettes
1/4 de tasse 50 ml de sauce salade
2 échalottes tranché finement
1/4 de tasse de fromages cheddar ou autre rapé
1 c a thé de sel d ail ou ail haché ou gouts

mélanger le tout sauf le fromage mettre dans la basse si haut mentionner et mettre fromage dessus mettre au four 10 minutes env a 350 f jusqu a dorée servir avec un riz ou autres de votre choix



variantes a votre gout essayer genre paté au poulet genre paté de boeuf il a pas de limites faites allé votre émaginations ca sert de vide frigidaire


bien accompagner ca nourrit de 5 a 6 personnes a pas cher .. d autres variantes vont suivres .. amuser vous a créer et dites moi vos création
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Galerie Photos Personnelle de donalda123
donalda123
Chef cuisinier
Chef cuisinier

Inscrit le: 23/01/2007
Messages: 16865
Localisation: Matawinie
Age: 63
Sexe: Sexe: Féminin
Zodiaque: Scorpion


Toques

Compte: 83 toques
Prêt: 0 toques
Emploi: Chômeur
Inventaire


MessageDate: 21/02/2009, 20:14    Sujet du message: Répondre en citant Imprimer ce post

pâte a pizza (avec variantes ) vite fait basse


1 tasse 3/4de farine

5 cuil a thé de poudre a pâte

5 cuil a table d huile

1 cuil a thé de sel

3/4 de tasse de lait pour faire moelleux ou eau croustillant


1- mélanger les ingrédients secs
2- l huile le lait ou eau

mélanger le tout a la fourchette pour former une boule étendre sur une planche enfariner et rouler a 1/4 de pouce.



variantes rajouter d autre épices a votre pâte



ingrédients

sauce tomate
au peperoni et fromage



variantes se que vous avez le choix est infinie végétarienne ,


au poulet et légumes ect ou simplement ail sauce tomate fromage . amuser vous inventez ses super donner moi de vos nouvelles .
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Galerie Photos Personnelle de donalda123
Montrer les messages depuis:   
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Seul l'auteur de ce topic peut répondre à ce topic.   Ignorer ce sujet Passion Recettes Index -> Les Cuistots Toutes les heures sont au format GMT - 4 Heures
Aller à la page 1, 2, 3 ... 15, 16, 17  Suivante
Page 1 sur 17


Sauter vers:  


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com