Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant
|
Auteur |
Message |
Messidor Chef cuisinier
Inscrit le: 02/03/2007 Messages: 2279 Localisation: Contrecoeur
Compte: 0 toques Prêt: 0 toques Emploi: Chômeur Inventaire
|
Date: 13/04/2009, 8:51 Sujet du message: Délice au cacao cuit à la mijoteuse |
|
|
Ce gâteau tendre et moelleux est vraiment un délice facile à préparer. Peu coûteux, il est également pratique si votre four est occupé, car il cuit à la mijoteuse.
Version adaptée de la recette du pouding vapeur de Josée di Stasio
Gâteau au cacao et aux épices cuit à la mijoteuse
Ingrédients pour huit portions et plus
2 œufs
1/2 tasse (125 ml) de cassonade tassée
4 c. à soupe de cacao Van Houten (c'est vraiment le meilleur)
1 tasse (250 ml ) de farine (1/3 blé, 1/3 non blanchie, 1/3 sarrasin)
1 1/2 c. à thé de levure chimique (poudre à pâte)
1 c. à thé de gingembre moulu
1 c. à thé de cannelle moulue
1/4 c. à thé de poivre fraîchement moulu
1/2 tasse (125 ml) de margarine non hydrogénée, fondue (ou ¼ tasse (60 ml) margarine et ¼ huile neutre soit canola ou pépins de raisin)
1/4 tasse (60 ml) de jus d’orange (ou de clémentine)
2 c. à soupe de marmelade d’orange (du commerce)
1/2 tasse (125 ml) de café fort, de préférence de l’espresso, refroidi
1 c. à soupe de vanille (extrait)
Préparation
•Dans un bol, battre les œufs avec la cassonade jusqu’à l’obtention d’un mélange mousseux.
•Dans un autre bol, réunir le cacao, les farines, la levure chimique, le gingembre, la cannelle et le poivre.
•Dans la préparation aux œufs, ajouter la margarine tiédie, le jus d’orange, la marmelade, le café refroidi et la vanille.
•Tamiser les ingrédients secs sur cette préparation liquide et bien mélanger.
•Beurrer généreusement un petit moule en inox (moi un cul de poule acheté chez Dollarama) de 4 tasses.
•Verser la pâte dans le moule et recouvrir d’une double épaisseur de papier alu. Resserrer fermement le papier autour du moule de manière à former un couvercle étanche.
•Déposer le moule dans le récipient de la mijoteuse (4, 25 litres) dans lequel vous aurez versé au préalable 3 tasses d’eau bouillante, de manière que l’eau atteigne la mi-hauteur du moule.
•Cuire 1 h 30 à puissance élevée. Au cours de cuisson, ajouter de l’eau chaude au besoin pour maintenir le niveau d’eau. Démouler le gâteau sur une assiette de service et servir à la température de la pièce, enrobé d'un glaçage au chocolat ou à l'orange. _________________
|
|
|
|
Merci-Machine
Emploi: Inventaire
|
Date: Sujet du message: Merci |
|
|
29 cuistots vous remercie pour ce sujet. Tatie1, gigi2006, catou118, danoug, tribune, Cosak, melam, ghislaine b., manonpou, frimas, rose_bleu, titiaim, camechcl, mammysol, Sabeth, mbblouin, yellebe, Papi Yvon, Solitaire, rouquine50, Damor, barbie, Rose Line, lilirosesss, dauphin9, Jany, Pico57, expoo, Lexibule35
|
|
|
|
Tatie1 Chef cuisinier
Compte: 0 toques Prêt: 0 toques Emploi: Apprenti cuisinier Inventaire
|
Date: 13/04/2009, 8:54 Sujet du message: |
|
|
oups je me suis tromper de bouton, je voulais commenter ta recette et j'ai remercier bon je corrige la situation. Car je te remercie de prendre le temps de partager ta recette de gâteau, car j'aurais jamais pensé en faire dans ma mijoteuse.. merci pour la recette et pour cette belle et appétissante photo _________________
|
|
|
|
Messidor Chef cuisinier
|
Date: 13/04/2009, 9:12 Sujet du message: |
|
|
Bonjour Tatie,
Merci de ton commentaire. La première fois que j'ai essayé cette recette de di Stasio, je l'ai faite sur la cuisinière et, comme elle le suggérait, dans une casserole d'eau bouillante. Mais pendant toute la durée de la cuisson, le moule vibrait dans l'eau et faisait un bruit agaçant. Peu après, je me suis procurée une mijoteuse et c'est alors que m'est venu l'idée de le cuire ainsi, la mijoteuse servant de petit four. Je l'ai testé plusieurs fois, en modifiant chaque fois quelques ingrédients, et il était toujours aussi bon. Cette recette est ma dernière version.
Avec un glaçage à l'orange, il serait certainement encore plus joli à regarder, je trouve le brun chocolat peu photogénique. Mais pour être bon, il l'est. Et santé en plus, ce qui n'est certes pas un désavantage pour un dessert...
|
|
|
|
frimas Chef cuisinier
Compte: Confidentiel Prêt: Confidentiel Emploi: Chômeur Inventaire
|
Date: 13/04/2009, 11:40 Sujet du message: |
|
|
Messidor
petite question au sujet du gateau
on doit recouvrir de papier alu bien sceller il ne double pas il reste la grosseur de la préparation ???
merci _________________
|
|
|
|
Messidor Chef cuisinier
|
Date: 13/04/2009, 13:36 Sujet du message: |
|
|
Bonjour Frimas,
Je ne comprends pas bien ta question.
Je recouvre le dessus de mon moule de papier alu comme pour lui faire un couvercle et je le serre bien autour. La préparation lève un tout petit peu, mais restera bien en place dans le moule.
Si tu ne comprends pas, réponds-moi et je prendrai une photo, d'accord?
À plus.
|
|
|
|
frimas Chef cuisinier
Compte: Confidentiel Prêt: Confidentiel Emploi: Chômeur Inventaire
|
|
|
|
Messidor Chef cuisinier
|
Date: 13/04/2009, 14:23 Sujet du message: |
|
|
Frimas,
Tant mieux si j'ai été plus claire.
Pour la marmelade, ce n'est pas indispensable, dans mon avant-dernière version, je mettais 1 c. à thé de zeste d'orange à la place. J'ai essayé avec de la marmelade et cela ajoute un petit plus, un peu de sucre aussi.
Voilà, j'espère qu'il te plaira. Si tu le fais, donne-moi ton appréciation. Une recette est toujours perfectible...
|
|
|
|
Jany Chef cuisinier
|
Date: 15/04/2009, 18:28 Sujet du message: |
|
|
Merci pour cette recette originale je vais l'essayer en fin de semaine!! _________________
|
|
|
|
Lexibule35 Chef cuisinier
|
Date: 16/04/2009, 7:30 Sujet du message: |
|
|
Oh wow Qu'est-ce qu' il est Magnifique et semble vraiment délicieux ton gâteau Messidor!!
J'ai ajouté ta belle recette à mon livre
Merci du Partage et passe une très belle journée!!
Lexibule
|
|
|
|
|
| |