Date: 24/08/2006, 15:07 Sujet du message: Pain de seigle tout chaud sorti du four (photo)
Bonjour,
C'est mon pain pour aujourd'hui.Bien hâte d'y goûter.C'est la 1ère fois que je le fais et un merci tout spéciale à Selene pour le magnifique livre!!
Voici la recette:
Pain de seigle
(Traduit du livre the bread lover’s bread machine cookbook de Beth Hensperger)
1 ½ livre (2lb)
1 1/8 tasse eau (1 ½ tasse)
1 ½ c. à table d’huile de canola (2 c. à table)
1 7/8 tasse farine à pain (2 ½ tasses)
1 1/8 tasse de farine de seigle (1 ½ tasse)
2 c. à table de cassonade (3 c. à table)
1 c. à table + 1 c. à thé de gluten (1 c. à table + 2 c. à thé)
1 ½ de graines de cumin (2 c. à table)
1 ½ c. à thé de sel (2 c. à thé)
2 ½ c. à thé de levure (1 c. à table)
Mettre les ingrédients dans l’ordre indiqué par le fabricant.
Les modifications pour ma part moi Nadou:
J'ai mis du miel au lieu de la cassonade et je n'ai mis qu'1 c. à table de graines de cumin au lieu de 2...J'avais peur que le goût soit trop prononcé...
Merci pour le partage de cette belle recette de Selene.
J'ai justement acheté de la farine de seigle il n'y a pas très longtemps et j'hésitais à l'essayer.
Grâce à ta photo, ça me donne le goût encore plus de préparer ce pain.
Eh ben, voilà ! Je l'ai fait !
Pas aussi bien réussi que le vôtre, mais délicieux quand même ! Pas assez levé à mon oeil et je le trouve palotte malgré le fait que la cuisson était de 30 min. à 350. On l''a dégusté avec la soupe. Mmmmm....
Je vais le refaire, ça c'est sur. J'ai dû aller chercher de la nouvelle farine de seigle, celle que j'avais était rance.¸et ça m'a retardé un peu..... Je vais maintenant la conserver au frigo comme suggéré. Au fait, j'en ai profité pour chercher après le gluten. Ben pas trouvable.....faudra surement aller dans une boutique de produits naturels.
Je voulais vous dire, c'est drôle hein, j'ai aussi le livre de Selene depuis qu'elle nous l'a si gentiment offert, mais le fait de voir votre post et photo m'a incité à le faire. Merci pour la suggestion.
Donc, au plaisir de vous lire et de suivre vos essais culinaires.
Encore une fois, j'aimerais te remercier Nadou6 pour ton partage
J'ai fait ce pain aujourd'hui et c'est un succès!!
J'ai suivi ton conseil est j'ai remplacé la cassonade par du miel et 1 c. à table de cumin et je n'ai pas mis de gluten. J'ai séparé en deux pour en faire 2 pains.
Nous l'avons dégusté en smoked meat. 100 fois meilleurs que le pain de seigle vendu à l'épicerie!!
Merci également à Selene de nous avoir offert sa recette!