Je t'offre ma recette tu peux toujours la diviser en deux en mettant l'oeuf au complet et sans doute que d'autres viendrons te donner leur recette personnelle, bonne journée
Bonjour natouille37,
Je te mets le lien du site des farines Francine, c'est une farine française mais toutes les étapes sont en photos et j'ai commencé comme ça avant d'avoir ma machine à pain. Tu peux mettre la farine que tu veux bien sûr.
http://www.painmaison.fr/preparation.php
Tu verras qu'il y a des recettes de différents pains, tu trouveras sans doute celle qui te va.
Compte: Confidentiel Prêt: Confidentiel Emploi: Laveur de vaisselle Inventaire
Date: 29/01/2009, 8:40 Sujet du message:
Merci pour les liens Dune, Cosak et Crinstit
Natouille, tu nous donnes des nouvelles de tes pains n'est-ce pas? _________________ quand les jours rallongent, comment se fait-il que la vie raccourcisse...
après quelques semaines, j'ai finalement fais du pain...
J'ai fais le pain sans pétrissange...
WOW C'est super bon, la croute est super croustillante et la mie est parfaite.....
3 tasses de farine tout-usage (ou blanche non blanchie), et un peu plus pour saupoudrer
¼ c. à thé de levure instantanée (j'ai utilisé la Fleischmann)
1¼ c. à thé de sel
1 1/2 tasse d'eau tiède
Préparation
Dans un grand bol, mélanger à la main la farine, la levure et le sel. Ajouter 1 1/2 tasse d'eau et mélanger jusqu'à l'obtention d'une masse homogène. La pâte sera rugueuse et collante.
Couvrir le bol d'une pellicule de plastique. Laisser reposer la pâte au moins 20 heures, préférablement un minimum de 18 heures, à température ambiante, soit environ 70 degrés F (21 degrés C). MOI j'ai mis le plat dans le micro onde, comme ça pas de variation de température.
Apres 20 heures vérifier votre pate, elle sera prête lorsque sa surface est couverte de bulles. Fariner légèrement la surface de travail et y placer la pâte. Y saupoudrer un peu de farine et la plier sur elle-même 3-4 fois. Remettre dans le bol et couvrir d'un pellicule de plastique et laisser reposer 1 heure. La pâte sera prête quand elle aura doublé en volume et quand l'impression d'un doigt enfoncé reste visible.
Au moins 30 minutes avant que la pâte soit prête, préchauffer le four à 450 degrés F.
Y placer tout de suite une cocotte à couvercle d'une capacité de 6 à 8 litres (fonte, émail, Pyrex ou céramique) MOI j'ai utilisé une chaudon avec couvercle en stainless steel qui supporte bien le 450 degré.
Quand la pâte est prête, retirer la cocotte du four. ATTENTION, c'est CHAUD! Glisser la pâte dans la cocotte, côté plis vers le haut. Ne pas se fier pas à son apparence! .
Couvrir et cuire 30 minutes. Retirer ensuite le couvercle et cuire encore de 15 à 30 minutes, jusqu'à ce que le pain soit bien doré. Laisser refroidir sur une grille. Donne un pain de 1 1/2 livre.
À vous de l'essayer!
Voir ci joint le site le carrefour.......vous verrez de belles photos