Moi je trouve que pour tout le travailles que nos agriculteurs font, 4 ou 5$ ce n'est pas si dispendieux que ca... De plus, c'est encourager nos voisins... Et on s'entend que 4 ou 5$ pour un bon petit souper simple... c'est pas pire!
Moi aussi j'achète, même à 5$ et toujours chez le même agriculteur.
Mais c'est vrai que c'est plus cher que les autres années.
Là j'attend de payer moin pour en racheter, car je ferai de la semoule de maïs avec pour ma provision de l'hiver.
Si vous avez un déshydrateur d'aliment, ca vaut vraiment la peine de faire séché le blé d'inde vous-même.
Le goût est bien meilleur que la semoule que l'on achète au magasin. Je la mou avec mon moulin à café électrique et j'en fais de différente mouture.
Je sèche aussi les grains entiers pour les ajouter à la soupe et dans des plats cuits à la mijoteuse. On sauve de l'espace du congélo et cela se conserve très bien pendant 1 an et plus au garde-manger dans des pots mason. _________________
C'est vrai qu'il est cher cette année, mais vu les conditions climatologiques je comprend.
Il ne faut pas lâcher: les producteurs ont besoin de nous, ça ne coûte quand même pas une fortune de l'épi!!! _________________ Le temps qu'on tue ne meurt jamais sans se venger.
Je devrais peut-être expliquer mon point de vue. L’idée n’est pas que je ne veux pas encourager les agriculteurs. Bien au contraire, nous devons le faire. Je crois que l’endroit où nous demeurons fait toute la différence.
Si nous retournons quelques années en arrière, nous avions un marché public où j’allais acheter mes fruits et légumes. Un jour, ils ont déménagé le marché dans le vieux port, dans des nouveaux locaux plus modernes. Résultat : les prix ont doublé.
Alors les samedis ou dimanches de beaux temps, nous faisions des belles balades en auto. Nous sillonnions les belles routes de campagne. Il y avait toujours un fermier pour vendre ses fruits et légumes sur le bord de la route. C’est là que nous achetions. Il y avait aussi du pain de ménage, des confitures, des tartes maison, des produits de l’érable à prix très abordables. Maintenant quand nous arrêtons sur le bord du chemin pour acheter, le prix est le même qu’au marché!
Par contre nous avons des amis ou de la parenté dans différentes régions de la province. Ces villages ont toujours un endroit où les fruits et légumes ne sont pas chers. Quand ils ont des marchés publics, les agriculteurs ne sont là que le samedi. Les prix ont bien de l’allure. Ils peuvent même négocier en fin de journée.
Si je suis dans le coin, c’est là que j’achète ou s’ils viennent faire un tour, je me fais apporter des choses. Si non : j’achète à l’épicerie en spécial. Le salaire de mon mari n’a pas doublé parce que les prix ont beaucoup augmenté. Je n’ai pas le goût de faire une demie épicerie seulement pour encourager les agriculteurs. J’ai malheureusement un budget à respecter. Quand je peux encourager, je le fais.
;
Non c'est sur que pour cette raison je suis entièrement d'accord avec toi, on doit les encourager mais pas a n'importe quel prix! On doit manger nous aussi
Moi je suis maniaque du blé d'inde et si je compare les folies qu'on peut faire exemple le chocolat c'est pas donné, alors pour 4$ nous soupons moi et mon chum c'est pas si pire.
Le prix de l'essence aussi c'est pas donné et çà pollue en masse pourquoi se priver du bon blé d'inde qui dure pas longtemps et le 2 couleurs miel et beurre mmmmmmmm.
Le problème avec le maïs, c'est que nous sommes habituer de faire notre repas avec le maïs si ont le divise en portion comme les autres légumes ou fruits. 12 maïs =12 portions ça revient à 34 cents la portion ça fait moins mal au portefeuille. J'avais une cousine qui achetais une douzaine de blé-d'inde pour 4 et elle fesait cuire 4 épis à la fois pour 4 personnes et gardait les autres au tiroir de légumes avec les feuilles. Quelle sagesse nous ont en mange 4 ou 5 et ensuite avec la culpabilité au tripe ont en mange plus pendant 2 semaines mon record pour une épluchette 40 douzaines quelle beau party et souvenir.