Jeu du PenduJeu du Pendu
Jeu du PenduJeu du Sudoku
Jeu du PenduJeux Flash
ProfilProfil
ConnexionConnexion
Tendances culinaires...

Aller à la page 1, 2  Suivante  
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Seul l'auteur de ce topic peut répondre à ce topic.   Ignorer ce sujet     Passion Recettes Index -> Les Cuistots
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Mimilasouris
Commis débarrasseur
Commis débarrasseur

Zodiaque: Lion

Toques

Compte: 0 toques
Prêt: 0 toques
Emploi: Chômeur
Inventaire

MessageDate: 26/01/2009, 8:33    Sujet du message: Tendances culinaires... Répondre en citant Imprimer ce post

Quels sont les grandes tendances culinaires dans vos régions en ce moment ?
En France, c la grande mode des verrines salées ou sucrées, les bouchées présentées en cuillère, des "espumas" (des mousses fabriquées dans un siphon), des "écumes" et des crumbles salés ou sucrés... Tendance légère, exit les plats aux sauces lourdes, les feuilletés un peu gras pour l'apéritif...

Et bien entendu, les crêpes sont de rigueur pour la Chandeleur !

Racontez-moi vite !
Mimilasouris
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Galerie Photos Personnelle de Mimilasouris
Merci-Machine

Emploi:
Inventaire

Date:     Sujet du message: Merci

32 cuistots vous remercie pour ce sujet.

Lyno, Sabeth, anier, tribune, marlen, Fixo, karminouche, barbie, Damor, beaubarbu, Fanfreluches, cadomado, casseau, manonpou, callyoe, berthe123, loulou5057, Solitaire, Frimousses, Fenouille, dolcevita, line-f, Joséee, JohanneD, NicoLav, cali, cuisinière, anyloin, nija, Nicole Alice, Cosak, okaa

Messidor
Chef cuisinier
Chef cuisinier

Toques

Inventaire

MessageDate: 26/01/2009, 9:29    Sujet du message: Répondre en citant Imprimer ce post

Bonjour Mimilasouris,

En janvier au Québec, on obserbe toujours une grande volonté de perdre du poids après les excès des Fêtes. Les menus santé sont au programme, une cuisine plus légère, moins riche en gras et en sucre. Mais en raison des grands froids, les plats de viande en sauce restent bien présents et les deux tendances se sont font la lutte perpétuellement.
Chez nous aussi, les verrines sont à l'honneur, mais dans des occasions choisies, pas tellement dans la cuisine de tous les jours.
En fréquentant ce site, plus particulièrement le post Nos menus recettes avec ou sans photo, tu auras une bonne idée de ce que les Québécois mettent dans leurs assiettes.

Bienvenue dans nos cuisines!

certandemay
Pizzaman
Pizzaman

Zodiaque: Bélier

Toques

Inventaire

MessageDate: 26/01/2009, 15:22    Sujet du message: Répondre en citant Imprimer ce post

Au Québec, malheureusement si on ne reste pas dans une grande ville, on ne peut pas avoir accès à des ingrédients quelque peu particuliers ou bien des accessoires pour faire de la technique culinaire. Cela dit les tendances de verrines, d’écumes ou de ravioles sont quand même bien connues par ceux qui peuvent avoir accès à ces produits.

Cependant c’est la rareté quand même : La gamme de produits Textura a juste un seul distributeur à Montréal et ce distributeur ne roule pas sur l’or. Ou autre exemple : Le film Carta Fata résistant à la chaleur pour faire les papillotes spectaculaires est simplement inconnu chez le plus grand magasin de produits de cuisine du Québec, Arès.

Par contre, la tendance au Québec, ce sont des nouveaux ingrédients, des nouvelles «inventions» agro-alimentaires. On parle d’un prosciutto de Témiscamingue qui rivalise de qualité avec les meilleurs italien ou espagnol. Un poulet de race typiquement québécois : le «Chantecler». Ou des élevages de volailles élevés dans des champs de fines herbes dont la viande goûte les fines herbes. Des agneaux élevés sur le bord du fleuve St-Laurent qui donne une chair avec un soupçon salé particulier de la mer. Là, ce sont des tendances d’ici.

Sans avoir des techniques pour les spumona ou encore le commun des chefs québécois pensent que le lecithine est un médicament contre la grippe, nos cuisiniers québécois se tournent vers des tendances plus «maisons», moins «techniques». Une belle combinaison de goût, un équilibre haute voltige entre un salé-sucré pour une viande.

Les présentations avec des cuillères chinoises sont utilisées des fois, mais nous avons une créativité qui nous oriente vers des produits de notre terroir : des belles feuilles d’érable pliées pour en faire des beaux contenants pour le service, ou plein d’autre idées de cet ordre.

Mimilasouris
Commis débarrasseur
Commis débarrasseur

Toques

Inventaire

MessageDate: 27/01/2009, 5:00    Sujet du message: Répondre en citant Imprimer ce post

Une chose est sûre, je raffole de votre manière d'aborder la cuisine : simple, variée, colorée et inventive. J'ai constitué un livre de recettes génial avec les recettes de ce site, et chaque recette partagée avec mes collègues ou amies remporte tj un grand succès ! Seul obstacle : trouver l'équivalent de vos produits... Quant à faire cuire de la mayonnaise, je pense que très peu de personnes s'y risquerait ici !!! (mais peut-etre ne s'agit-il pas exactement du même produit...).
Mimilasouris
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Galerie Photos Personnelle de Mimilasouris
Sabeth
Diététicienne
Diététicienne

Zodiaque: Vierge

Toques

Inventaire

MessageDate: 27/01/2009, 6:15    Sujet du message: Répondre en citant Imprimer ce post

Merci Mimi. Tu as parfaitement exprimé ce que je ressens au sujet de ce site, chaleureux et original. De plus, j'amuse ma famille avec les recettes de mes amis canadiens, qui changent agrèablement du train train culinaire habituel, et ma fille en a déjà copié certaines.
Comme toi encore, faire cuire la mayonnaise ou même l'omelette au four me paraît très risqué. J'en déduis qu'en effet, les mêmes mots n'ont sans doute pas la même signification.
Certains produits, aussi, surtout quand il s'agit d'une marque spécifique, sont introuvables chez nous, tout au moins dans un supermarché classique. Dans ce cas-là, je n'ose pas tenter la recette. Et toi?
J'avais quelques difficultés, aussi, avec certaines équivalences, et Dune55 a eu la gentillesse de me diriger vers ce site
http://femmesqe.com/tableau.htm
Juste ce dont j'avais besoin. J'espère que cela te rendra service également.
Avez-vous eu de gros dégats, en Bretagne, avec la tempête?
J'aimerais bien savoir si au Canada, comme chez nous, on se reçoit pour un "apéritif dînatoire" et ce que l'on sert dans ce cas-là?
Merci à tous.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Galerie Photos Personnelle de Sabeth
Mimilasouris
Commis débarrasseur
Commis débarrasseur

Toques

Inventaire

MessageDate: 27/01/2009, 6:53    Sujet du message: Répondre en citant Imprimer ce post

As-tu testé une recette où la sauce est constituée d'une boite de soupe ? ça me sidère aussi ça... crème de champignons, de poulet... Ou cuire la vinaigrette mentionnée dans plein de recettes (le nom m'échappe...) ?
Mimilasouris
beaubarbu
Chef cuisinier
Chef cuisinier

Zodiaque: Taureau

Toques

Compte: 36224 toques
Emploi: Patissier
Inventaire

MessageDate: 27/01/2009, 7:15    Sujet du message: C'est étrange...Mimilasouris et Sabeth... Répondre en citant Imprimer ce post

C'est étrange...Mimilasouris et Sabeth notre perception. Les mots!
L'autre jour, dans Cuisine Actuelle, pour une recette de crumble au saumon, on écrivait: «Émiettez le Carré frais...», je me lance dans une recherche sur ce produit...j'apprends qu'il y a plus d'une sorte de Carré, mais c'est grâce à une amie québécoise, Tomatecerise, que j'essaierai cette recette demain, car elle m'a donné l'information sur le poids du Carré.
J'ai vécu à Paris pendant six mois, en 2000, la cuisine est la même...on l'adapte aux produits locaux! Pensez-vous qu'on trouve un petit salé ou de l'échine facilement ici? Non, mais on se débrouille et on adapte. Puis, vous, en ce moment, vous découvrez et appréciez notre sirop d'érable (après l'avoir trouvé trop doux) et nos canneberges...
Oui la mayonnaise se cuit et la vôtre également! Oui, nous avons connu les bouchées et mini-entrées dans des cuillers, les crumbles et les verrines sont en ce moment tendance, ici, comme on vous l'a si bien expliqué avant moi.
Vive la cuisine et Passion Recettes!

Complicité partagée!
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Galerie Photos Personnelle de beaubarbu
Mimilasouris
Commis débarrasseur
Commis débarrasseur

Toques

Inventaire

MessageDate: 27/01/2009, 8:02    Sujet du message: Répondre en citant Imprimer ce post

Quelle chance tu as Beaubarbu d'avoir pu vivre qq mois dans un autre pays ! J'adorerais vivre cette expérience au Canada... Je suis bien d'accord avec toi, il faut adapter les recettes aux produits et j'imagine bien que la réciproque est vraie !!! Mais certains "mélanges" me surprennent parfois, d'où mes questions qui peuvent peut-être te paraître un peu "naïves" !!
Sois assuré en tout cas que j'attends avec impatience chaque newsletter qui me donne l'occasion de tester vos délicieuses recettes visage)))
Mimilasouris
beaubarbu
Chef cuisinier
Chef cuisinier

Toques

Inventaire

MessageDate: 27/01/2009, 13:44    Sujet du message: Mimilasouris... Répondre en citant Imprimer ce post

Mimilasouris, fais- moi plaisir et satisfait ta curiosité. essaie cette petite recette.
Poisson au four

Prends un filet de poisson à ton goût (150-175 g), saumon, aiglefin , sole, peu importe. Place-le sur un papier aluminium recouvrant une plaque de cuisson métallique, sel et poivre au goût. Recouvre ton filet de poisson d'une couche de mayonnaise maison (ou commerciale si elle est de qualité). Place au four à 200°C pour 15 minutes. Tu vas m'en reparler...Succulent!
Échange culinaire culturel! Kochwink
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Galerie Photos Personnelle de beaubarbu
Sabeth
Diététicienne
Diététicienne

Toques

Inventaire

MessageDate: 27/01/2009, 14:24    Sujet du message: Répondre en citant Imprimer ce post

Nous, français, n'avons pas très bonne réputation sur le plan de l'accueil, et je le déplore. J'espère, Beaubarbu, que tu as été aussi bien reçu chez nous que je l'ai été chez toi. J'en ai un merveilleux souvenir. Laie_43
Nous "visitions les lacs", et nous nous sommes perdus. Heureusement, au milieu de nulle part, nous avons vu une jolie maison. Nous pensions juste demander notre chemin, mais on nous a très gentiment offert le thé, puis notre hôtesse a sorti sa voiture pour nous remettre sur la bonne route. Je n'ai rencontrè que des gens charmants au Québec, et ton pays est magnifique.
Mais bien sûr, nous avons nos différences culinaires, et quelques fois, je ne touve pas l'équivalent d'un produit, parce que, tout simplement, je ne sais pas ce que c'est.
J'ai fait des progrès depuis que je me suis inscrite au site. Je sais maintenant que la "poudre à pâte" veut dire chez nous levure chimique, tasse, 1/2 tasse, etc..., "soda à pâte", pour nous, bicarbonate de soude...
Mais que veut dire "un càs de cacao amer" ... entre autres?
Amicalement
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Galerie Photos Personnelle de Sabeth
Mimilasouris
Commis débarrasseur
Commis débarrasseur

Toques

Inventaire

MessageDate: 28/01/2009, 8:49    Sujet du message: Répondre en citant Imprimer ce post

Proposition acceptée Beaubarbu, je teste dès ce we et je te dirai franchement ce que j'en pense ! J'ai haaaate, j'adore tester des nouvelles recettes !!!
Sabeth, je crois que c'est une cuillère à soupe de cacao Van Houten, pour ne pas le nommer visage

Mimilasouris
Sabeth
Diététicienne
Diététicienne

Toques

Inventaire

MessageDate: 28/01/2009, 11:44    Sujet du message: Répondre en citant Imprimer ce post

Merci, Mimi. Je vais aussi tester la recette de Beaubarbu. bonne journée Kochsmiley
beaubarbu
Chef cuisinier
Chef cuisinier

Toques

Inventaire

MessageDate: 28/01/2009, 13:25    Sujet du message: Cacao Répondre en citant Imprimer ce post

C'est tout simplement une poudre pour préparer le chocolat chaud (non sucré) ou une poudre qu'on ajoute dans certaines recettes pour remplacer du chocolat non sucré. Ici la marque connue est Fry's . Liste des ingrédients:cacao, carbonate de sodium, peut contenir des ingrédients du lait. Je crois bien que Mimilasouris a donné le bon équivalent.

Ne t'en faites pas, je fais mon chemin. J'habitais le 17e arrondissement, on m'appelait ;«l Québécois qui a l'accent...!». Je répondais, «Cest vous qui avez un accent». Je fais la différence entre les Parisiens et les Français...je me suis beaucoup promené, partout en France et on avoue facilement que les Parisiens sont des «râleurs!» J'ai fait avec , surtout dans les magasins, au marché, etc. ... je souriais, ils n'y sont pas beaucoup habitués, ils quand ils travaillent!
beaubarbu
Chef cuisinier
Chef cuisinier

Toques

Inventaire

MessageDate: 29/01/2009, 11:33    Sujet du message: Oyez, oyez! Pour la recette de poisson! Répondre en citant Imprimer ce post

Chères Sabeth et Mimilasouris,

Messidor, un membre émérite du site, vient de me souligner, très gentiment et avec pertinence, que je n'ai pas précisé dans ma suggestion de recette de filet de poisson que j'utilisais du papier aluminium antiadhésif. Je crois que le vôtre ne l'est pas. Il faudrait huiler légèrement le papier avant d'y placer le poisson. Ou encore, utilisez du papier parchemin. Rien ne restera attaché ou collé!
Je veux que vous réussissiez cette recette! Kochwink
Sabeth
Diététicienne
Diététicienne

Toques

Inventaire

MessageDate: 30/01/2009, 16:31    Sujet du message: Répondre en citant Imprimer ce post

Merci, Beaubarbu. Je n'ai pas encore trouvé l'occasion de faire cette recette, mais je compte bien l'essayer bientôt, et je te dirai franchement ce que j'en penserai. Mais je voudrais encore te remercier pour ton carré au cidre de glace. Je l'ai fait avant-hier soir, pour des amis, avec du cidre doux de Bretagne (je ne suis pas arrivée à la consistence sirupeuse, cette fois) mais c'était tout de même très réussi. Nous avons trinqué en ton honneur, c'était très sympathique. Bon week-end
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Seul l'auteur de ce topic peut répondre à ce topic.   Ignorer ce sujet Passion Recettes Index -> Les Cuistots Toutes les heures sont au format GMT - 4 Heures
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

Sauter vers: